Une page se tourne, une nouvelle s’ouvre : c’est la ritournelle joyeuse sous le signe des souhaits, des bonnes résolutions, des envies à partager. Et cela tombe bien ! Le panier de notre Maison de l’urbanisme est bien fourni !

L’équipe du centre culturel est heureuse de vous proposer une année 2023 gourmande, enrichissante et enjouée.

Au menu de cette année pour la Maison de l’urbanisme, un défi à relever pour notre territoire : la re-habi(li)tation. Pensée comme fil conducteur, elle sera abordée et déclinée au travers de nos missions d’information, de formation, de mise en débat, de sensibilisation, de partage de savoirs et savoir-faire.

La re-habi(li)tation, un défi multi facette

  • RE-habi(li)tation comme l’importance de regarder et de mobiliser l’existant, le « déjà-là ».
  • RE-habi(li)tation de notre parc bâti, de notre patrimoine, à la croisée des défis énergétiques, d’abordabilité du logement, d’adéquation des modes d’habiter aux besoins et aspirations.
  • RE-habi(li)tation de notre foncier, à la croisée des défis de renforcement des centralités, de régénération de nos paysages, de gestion des vulnérabilités des territoires, des modes d’urbanisation invitant à mobiliser les espaces artificialisés pour en inventer de nouvelles destinées.
  • RE-habi(li)tation et ré-enchantement de nos espaces publics et nos espaces collectifs.

Une habilitation à la portée de tous citoyens…

2023 à bras ouverts : on l’enlace, on respire et c’est parti !

Prochains évènements