Maison de l'urbanisme
du Brabant Wallon

La construction d’un projet immobilier près de chez vous, la rénovation de votre logement, la façon dont vous vous déplacez, l’embellissement de votre place, la vie dans votre quartier : l’urbanisme, c’est vous ! C’est pourquoi la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon, avec le soutien de la Wallonie et du Brabant wallon, est là pour rapprocher le citoyen de son environnement. Sensibiliser, informer et former : nous donnons des outils pour mieux comprendre vos lieux de vie afin d’être un acteur•rice averti•e de notre territoire. Appréhendez, avec l’équipe de la Maison de l’urbanisme, le territoire du Brabant wallon et débattez de son devenir à travers un large panel d’activités : conférences, visites, cycles de formation, ateliers pédagogiques, la revue papier Espace-vie et son blog, etc.

Notre insertion depuis 1993 au sein du Centre culturel du Brabant wallon – qui a fait de l’aménagement du territoire une matière culturelle à part entière – a permis à notre Maison de l’urbanisme de renforcer son savoir-faire en faveur d’une culture urbanistique qui habitue le citoyen à comprendre son territoire, à s’exprimer et à prendre part à la définition de son cadre de vie.

Dernières archives

Toutes les archives

Présentation S. Quériat

Aménagement du territoire 07/02/2020
Présentation de Stéphanie Quériat, chercheuse à la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT), historienne. Dans le cadre du MIDI DE L’URBANISME | 07.02 | Plus moche la ville? La standardisation de nos paysages en question.

Présentation de J. Snappe

Aménagement du territoire Environnement 07/02/2020
Présentation de Jérôme Snappe, responsable du Service Développement territorial de la Commune de Perwez. Dans le cadre du MIDI DE L’URBANISME | 07.02 | Plus moche la ville ?  La standardisation de nos paysages en question.

Une navette autonome à Louvain-la-Neuve


C’est une première en Wallonie. Du moins sur une voirie où circule d’autres véhicules. Une navette autonome sera mise en place cette année à Louvain-la-Neuve…

Densification en vue à La Hulpe


Près de 220 logements en plein centre de La Hulpe, à 300 mètres de la gare. Les promoteurs immobiliers Atenor et l’Immobilière du Cerf (Groupe Ackermans & van Haaren) ont signé un accord de partenariat pour redévelopper le site des anciennes papeteries Intermills en un ensemble mixte comprenant appartements et maisons.

Le parc de Tubize II est une bouffée d’oxygène provinciale


Christophe Dister, président d’in BW, au sujet du nouveau parc d’affaires pour PME de 65 hectares dont la moitié est déjà réservé.

Dernières actualités

MAISON DE L’URBANISME | Flash équipe | #Coronavirus #restons connecté•es

Chers Lecteur•rices,

Comme vous le savez, les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 ont été renforcées. Toute l’équipe est passée en télétravail, mais continue bien entendu à communiquer avec vous régulièrement.

En savoir plus

Espace-vie, une nouvelle offre multisupports

Un dessin humoristique de Marco Paulo

Après six mois de cogitation, Espace-vie revient sous une forme enrichie et renouvelée. Retrouvez tous les articles, illustrations et vidéos sur un site internet entièrement (re-)pensé : espacevie.be.

En savoir plus