Maison de l'urbanisme
du Brabant Wallon

L’étalement urbain, ça vous parle ?

Que représente pour vous ce phénomène qui marque la Wallonie et l’ensemble de la terre devenue, de plus en plus, urbaine ?

L’étalement urbain, ce sont des chiffres qui illustrent une croissance, pas toujours logique. Car si la population augmente d’un peu plus de 10 % en Wallonie depuis 1985, la consommation d’espaces bâtis grossit, quant à elle, de plus de 42 %.

L’étalement urbain, c’est aussi un point de vue, le vôtre, que nous voudrions avec ce questionnaire, mieux cerner et comprendre.

Selon vous, à quoi est dû ce phénomène ? À l’usage de la sacro-sainte voiture, à l’attrait pour la maison-quatre-façades, à nos besoins exponentiels de consommation, à un laisser-faire, aux outils (bien ou mal ajustés) d’organisation du territoire ? ou bien à d’autres causes ?

Mais, faut-il arrêter l’étalement urbain ? Si oui, comment ? Quels sont les impacts selon vous ? Que pourrions-nous faire, chacun à notre échelle, pour le maitriser ?

Voilà quelques questions qui nous taraudent et pour lesquelles nous serions intéressés d’avoir votre point de vue d’habitant, sur un phénomène qui questionne l’habitabilité du monde d’aujourd’hui et de demain.

Ce sondage est mené dans le cadre des Arènes du Territoire qui visent à comprendre les rouages et les effets de l’étalement urbain.

Merci à vous !

L’équipe de la Maison de l’urbanisme

 

Espace-vie 298

Vers le blog

Wavre toujours à la croisée des chemins

Quel avenir pour nos communes ? (3/5)

 

Dernières actualités

Zoom sur la créativité urbanistique

Une maison qui fusionne avec la nature, un siège d’entreprise aux allures de vaisseau flottant sur pilotis et un centre qui vous embarque dans 850 ans d’histoire… Découvrez la genèse des trois projets lauréats du Prix de l’Urbanisme et de l’Architecture 2017 (Maison VC, AGC Glass Europe et Centre du visiteur de l’abbaye de Villers-la-Ville) à travers le récit des architectes, commanditaires et/ou usagers.

En savoir plus

Mesures COVID 19 : se retrouver en toute sécurité

Pour se retrouver… en toute sécurité : voici les dispositions que nous prenons et vous prenez, pour prendre soin de nous tous

En savoir plus

#depuismafenetredubw : à vos réactions !

Du condensé aux condensés…. Retrouvez ici l’ensemble des réponses à l’appel à participation que nous avons lancé via un condensé du territoire du Brabant wallon,…. d’un mètre de long !

En savoir plus