Maison de l'urbanisme
du Brabant Wallon

Chers vous tous,

La crise sanitaire que nous traversons, nous a amené à nous adapter, comme tout le monde.

Certaines activités programmées de mars à juin ont du être annulées. Elle seront reportées cette année sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire. Si vous vous êtes inscrit auprès de la Maison de l’urbanisme pour participer à l’une de ces activités, nous veillerons à vous informer bien entendu de toute éventuelle modification. Cette période inédite nous a amené à re-configurer nos activités, pour garder le lien précieux avec vous. Ainsi, la formation pour les nouvelles CCATM des 27 communes du Brabant wallon est proposée en visio conférence (23 juin). Nous prévoyons une autre séance en présentiel le 2 novembre au sein du Foyer populaire.

Entre temps, nous vous invitons à découvrir le dernier Espace-vie qui explore l’évolution de la commune de Braine-l’Alleud. Actualité oblige, ce numéro sonde l’impact de la crise du Covid-19 sur plusieurs aspects de nos vies et de l’organisation de nos territoires : des effets du télétravail sur nos espaces (intérieurs et extérieurs) aux pratiques culturelles re-configurées pendant cet épisode, inédit, du confinement.

Autre découverte à vous proposer : L’urbanisme c’est nous ! un condensé du territoire du Brabant wallon, inventé par notre Maison de l’urbanisme de A à Z avec l’illustrateur Alain MAES. Un condensé qui vous offre la possibilité de vous approprier votre maison, votre rue, votre quartier, votre environnement, votre territoire.

Voilà là autant d’occasions pour vous rapprocher de votre lieu de vie en espérant vous revoir prochainement,

D’ici là, portez-vous bien et recevez nos solidaires pensées,

L’équipe de la Maison de l’urbanisme

Dernières archives

Toutes les archives

Présentation S. Quériat

Aménagement du territoire 07/02/2020
Présentation de Stéphanie Quériat, chercheuse à la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT), historienne. Dans le cadre du MIDI DE L’URBANISME | 07.02 | Plus moche la ville? La standardisation de nos paysages en question.

Présentation de J. Snappe

Aménagement du territoire Environnement 07/02/2020
Présentation de Jérôme Snappe, responsable du Service Développement territorial de la Commune de Perwez. Dans le cadre du MIDI DE L’URBANISME | 07.02 | Plus moche la ville ?  La standardisation de nos paysages en question.

Une navette autonome à Louvain-la-Neuve


C’est une première en Wallonie. Du moins sur une voirie où circule d’autres véhicules. Une navette autonome sera mise en place cette année à Louvain-la-Neuve…

Densification en vue à La Hulpe


Près de 220 logements en plein centre de La Hulpe, à 300 mètres de la gare. Les promoteurs immobiliers Atenor et l’Immobilière du Cerf (Groupe Ackermans & van Haaren) ont signé un accord de partenariat pour redévelopper le site des anciennes papeteries Intermills en un ensemble mixte comprenant appartements et maisons.

Le parc de Tubize II est une bouffée d’oxygène provinciale


Christophe Dister, président d’in BW, au sujet du nouveau parc d’affaires pour PME de 65 hectares dont la moitié est déjà réservé.

Dernières actualités

Mesures COVID 19 : se retrouver en toute sécurité

Pour se retrouver… en toute sécurité : voici les dispositions que nous prenons et vous prenez, pour prendre soin de nous tous

En savoir plus

#depuismafenetredubw : à vos réactions !

Du condensé aux condensés…. Retrouvez ici l’ensemble des réponses à l’appel à participation que nous avons lancé via un condensé du territoire du Brabant wallon,…. d’un mètre de long !

En savoir plus

L’urbanisme c’est nous! Fenêtre sur le territoire

La Maison de l’urbanisme vous propose un condensé du territoire du Brabant wallon réalisé par l’illustrateur Alain Maes. À mi-chemin entre réalité et imaginaire, ce condensé est une ouverture à votre territoire, une invitation à prendre conscience que l’urbanisme fait partie de notre vie.

En savoir plus