Maison de l'urbanisme
du Brabant Wallon

L’étalement urbain, ça vous parle ?

Que représente pour vous ce phénomène qui marque la Wallonie et l’ensemble de la terre devenue, de plus en plus, urbaine ?

L’étalement urbain, ce sont des chiffres qui illustrent une croissance, pas toujours logique. Car si la population augmente d’un peu plus de 10 % en Wallonie depuis 1985, la consommation d’espaces bâtis grossit, quant à elle, de plus de 42 %.

L’étalement urbain, c’est aussi un point de vue, le vôtre, que nous voudrions avec ce questionnaire, mieux cerner et comprendre.

Selon vous, à quoi est dû ce phénomène ? À l’usage de la sacro-sainte voiture, à l’attrait pour la maison-quatre-façades, à nos besoins exponentiels de consommation, à un laisser-faire, aux outils (bien ou mal ajustés) d’organisation du territoire ? ou bien à d’autres causes ?

Mais, faut-il arrêter l’étalement urbain ? Si oui, comment ? Quels sont les impacts selon vous ? Que pourrions-nous faire, chacun à notre échelle, pour le maitriser ?

Voilà quelques questions qui nous taraudent et pour lesquelles nous serions intéressés d’avoir votre point de vue d’habitant, sur un phénomène qui questionne l’habitabilité du monde d’aujourd’hui et de demain.

Ce sondage est mené dans le cadre des Arènes du Territoire qui visent à comprendre les rouages et les effets de l’étalement urbain.

Merci à vous !

L’équipe de la Maison de l’urbanisme

 

Espace-vie 302

Vers le blog

Des charges d'urbanisme en quête de cohérence

Dernières actualités

Mini Midi en replay !

Vous avez manqué un de nos Mini Midi ? Retrouvez-les tous ici ! Du logement de nos aînés à la biodiversité dans nos bâtis, en passant par l’impact de la crise sanitaire sur nos espaces intérieurs et extérieurs, les Mini Midi gardent le lien avec l’actualité de l’urbanisme et avec vous, malgré la distance.

En savoir plus

300 vies pour Espace-vie

Et une nouvelle étape de franchie. Fondée en 1989, Espace-vie publie ce mois-ci son 300e numéro. Trois décennies qu’elle tente de décrypter et de partager l’évolution du territoire brabançon, sous ses traits culturels et urbanistiques. Une dizaine de fidèles lecteurs évoquent leur rapport à Espace-vie. Et leurs attentes pour les prochains numéros. N’hésitez pas à nous envoyer également vos témoignages.

En savoir plus

Et vous, que voyez-vous depuis votre fenêtre ? Dites-le nous avec le condensé !

Que voyez-vous depuis votre fenêtre ? Comment percevez-vous votre rue, votre quartier, votre commune, votre région, le territoire proche et lointain ? À quoi ressemblera votre environnement d’ici 10, 20, 50 ans ? Que voyez-vous, que ne voyez-vous plus et que rêveriez de voir ? Ouvrez votre champs d’ouverture avec notre condensé du territoire !

En savoir plus