Nous y arrivons ! C’est tout prochainement, que nous nous acheminons au terme des Arènes du Territoire. Amorcées en 2020, les Arènes mettent en débat l’enjeu de l’artificialisation des sols et de l’étalement urbain. C’est avec un groupe d’acteurs locaux illustrant la diversité des métiers et des approches de l’urbanisme en Brabant wallon que nous avons mené des débats sur cet enjeu cardinal pour la Wallonie et pour tous. Car in fine, c’est bien la question de l’habitabilité de notre monde d’aujourd’hui et de demain que nous avons travaillé au coeur de nos Arènes locales dont nous donnerons sous peu les résultats à travers le prochain Espace-vie.

Si les Arènes sont clôturées, le chantier de la sensibilisation autour de l’étalement urbain continue à façonner notre travail !

De l’impact de l’étalement urbain sur nos paysages, nous en parlerons lors de la rencontre Bitume Stories. Une rencontre à la croisée des regards de l’artiste Jérôme Giller et de l’urbaniste Hélène Ancion. Tous deux ont développé une approche singulière de ce que représente l’étalement urbain dans nos territoires, qu’ils soient imaginaires ou réels.

La question de l’étalement urbain vous parle ou pas du tout ? Donnez-nous votre point de vue via le sondage citoyen.

Aussi, retrouvez ici les activités qui jalonneront l’année 2021 avec nos rendez-vous de plus en plus prisés des Mini Midi : des débats en ligne qui s’invitent chez vous tous les quinze jours pour continuer à décortiquer et décoder, ensemble, les enjeux de l’aménagement du territoire, autrement dit de notre cadre de vie. Retrouvez tous nos Mini Midi en replay ici

À propos de cadre de vie, livrez-nous – depuis votre fenêtre – votre regard sur celui-ci. Et ce, par l’entremise du condensé du territoire du Brabant wallon.

Avec nos pensées solidaires et au plaisir de vous retrouver,

L’équipe de la Maison de l’urbanisme,

Prochains évènements