Animations pédagogiques pour l’enseignement primaire

L’aménagement du territoire et l’urbanisme, des matières trop complexes pour les enfants ? Pas pour nous !

Depuis 2012, nous proposons des animations scolaires adaptées aux élèves de 5e et 6e primaires. Elles ont été élaborées en fonction du socle de compétences d’éveil (histoire et géographie). Les frais liés à ces journées sont totalement pris en charge par la Maison de l’urbanisme grâce au soutien de la Wallonie et du Brabant wallon.

Au programme : plusieurs formules adaptées à vos besoins !

  • La journée de sensibilisation : L’aménagement du territoire, je m’y frotte !

En une journée, à l’aide d’une présentation multimédia et par la manipulation d’une maquette, nous invitons les élèves à parcourir l’histoire et la géographie de leur localité et à découvrir les notions de base en urbanisme. Par le jeu, ils prennent conscience des enjeux de l’aménagement du territoire et inventent leurs solutions pour un avenir plus durable.

–> Téléchargez ici la brochure de présentation

  • Atelier de terrain : “Lecture du paysage”

En deux heures, les élèves voyagent dans le temps et aiguisent leur regard sur le paysage qui les entoure. En classe, les élèves retracent l’histoire du quartier sur base de cartes et vues anciennes. Sur le terrain, ils observent et analysent le paysage pour comprendre les enjeux, contraintes et opportunités d’un territoire, leur territoire.

  • Version express : L’aménagement du territoire, je m’y frotte !

Pas le temps de consacrer une journée entière à l’aménagement du territoire ? Une version express de notre animation peut être créée pour votre école, sous conditions.

Animations pédagogiques pour l’enseignement secondaire

Les enseignants le savent bien, l’aménagement du territoire et l’urbanisme font partie des programmes d’EDM et de géographie.

Depuis 2012, le jeu “Urbanistes en herbe”, édité par la Wallonie permet aux élèves d’appréhender ces matières de manière active et ludique ! Il a été réédité en 2019 !

Envie de découvrir cet outil ? Besoin d’aide pour prendre ce jeu en main ? Prenez contact pour une micro-formation individuelle !

ANIMATIONS JEUNESSE 12-18+

Ateliers de sensibilisation à l’aménagement du territoire avec les Conseils (inter-)Communaux des jeunes / adolescents (CCJ/CIA) – 2022

Questionner l’avenir du territoire avec les jeunes

Dans le cadre du Plan d’actions relatif aux Droits de l’enfant (PADE) 2020-2024, le Service public de Wallonie – Territoire (SPW) a confié aux huit Maisons de l’urbanisme de Wallonie l’organisation d’ateliers de réflexion sur l’avenir du territoire wallon, afin d’impliquer les jeunes dans la réflexion sur la centralité en aménagement du territoire et les aménagements des espaces publics.

Le Conseil intercommunal des ados (CIA) de Rebecq, Ittre, Braine-le-Château et Tubize et le Conseil communal des jeunes de Wavre nous accueillent cet automne 2022. Merci aux jeunes, aux animateurs et aux chargés de projet qui participent à cette action et la construisent avec nous.

Les objectifs de cette action sont de :

  • Sensibiliser les jeunes quant à l’importance du renforcement des centralités dans le cadre de la stratégie de réduction de l’artificialisation et de l’étalement urbain ;
  • Porter une réflexion pour le futur de notre territoire sur base de leur vision du monde, suite notamment, aux inondations de juillet 2021.

Lors de ces ateliers, les jeunes sont filmés en vue de la création d’une ou plusieurs vidéos de sensibilisation. Leur montage et diffusion sont assurés par le SPW.

Et concrètement que fait notre Maison de l’urbanisme ?

Participation au Rassemblement des CCJ


Le samedi 1er octobre 2022, les huit Maisons de l’urbanisme ont animé un atelier de débat citoyen intitulé « Walcraft » pour les ados présents au 9e rassemblement des Conseils communaux des jeunes.

Ateliers avec le Conseil Intercommunal des Ados (CIA)

Deux ateliers ont réunis des jeunes de 13 à 21 ans de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château à l’AMO PlanJ.

Le premier atelier s’est tenu le 12 octobre 2022. Les jeunes du Conseil intercommunal des ados de l’Ouest du Brabant wallon se sont penchés sur la carte de Tubize et de ses alentours pour exprimer ce qu’ils attendent du territoire sur lequel ils vivent.

Un second atelier consacré au tournage d’une vidéo avec le SPW, mais aussi au tournage de la capsule vidéo du CIA sur le sujet s’est déroulé le 16 novembre 2022.

Atelier avec le Conseil communal des jeunes de Wavre (CCJ)

Le samedi 19 novembre 2022, le Conseil communal des jeunes de Wavre (CCJ) prendra part à un atelier organisé par le Service Jeunesse de la Commune de Wavre à la Bibliothèque Maurice Carême, sur le thème du zéro artificialisation et des enjeux du renforcement de nos centralités. Avec la Maison de l’urbanisme et le Service Planification Stratégique et Durable de l’Administration communale de Wavre, ils échangeront idées et réflexions au sujet du Plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) en préparation. Lors de cet atelier, ils mêleront captations vidéos, moments de présentation des concepts et co-construction de pistes de solutions.

On vous en dit davantage dès que possible !

ARÈNES DU TERRITOIRE – INONDATIONS

Cet automne 2022, à la demande du SPW territoire, les Maisons de l’urbanisme organisent à nouveau, chacune sur leur territoire dédié, les arènes du territoire. Celles-ci font suite aux arènes 2020. Elles proposent un focus sur les inondations et plus largement sur l’adaptation du territoire et de nos pratiques en matière de planification, de gestion des permis d’urbanisme et d’opérationnalité de projet.

Le Brabant wallon n’a pas été épargné lors des inondations de l’été 2021. La sécheresse de cet été 2022 a également montré la vulnérabilité de notre territoire aux changements climatiques. Ces épisodes montrent qu’il est devenu incontournable et urgent d’agir, tant en termes de prévention, de protection, de préparation que de réparation.

Si les contours des causes des phénomènes et leur compréhension à l’échelle locale sont aujourd’hui balisés, les manières de rentrer en action, collectivement et individuellement, avec cohérence et pragmatisme, restent un chantier empreint de nombreux obstacles.

Persuadés que les actions doivent émaner des différentes échelles de territoire et croiser les différents secteurs et disciplines, ces arènes du territoire se donnent pour défi de faire émerger des modalités d’actions en matière de planification et de conduite de projet.

Schéma de Cohésion Territoriale de La Croix de Hesbaye (SCoTCH)

Développer l’emploi en milieu rural, le tout à la mesure du vélo, tel est le défi que s’est lancé la Province du Brabant wallon. Dans le cadre de l’étude du Schéma de Cohésion Territoriale de la Croix de Hesbaye, nous animons des ateliers participatifs.

Galerie de médias

Réduire Afficher tous les médias