La Maison de l’urbanisme propose plusieurs fois l’année, des conférences-débats sur différentes thématiques qui concernent directement l’aménagement du territoire et rejoignent les préoccupations quotidiennes et citoyennes : urbanisme, environnement, réglementation, enjeux en Brabant wallon, mobilité, mixité sociale, patrimoine, etc.

Ces conférences ont la particularité de rencontrer une diversité d’acteurs et d’actrices à travers les sujets traités, mais aussi de rassembler un public varié composé tant d’un public averti tels que les élu·es, agents communaux, membres d’organisme parapublics, membres de CCATM… que d’un public non-averti.

À travers ces rencontres, nous souhaitons susciter la réflexion autour de sujets d’actualité et permettre le débat et la discussion entre le public et les intervenant·es de la conférence. Ces échanges, en plus des sujets traités, sont illustrés avec beaucoup d’humour et de talent par le dessinateur Marco Paulo qui nous accompagne très souvent.

Retour sur la conférence Sobriété foncière et qualité des sols organisée le 8 décembre 2023.

En présence d’une quarantaine de personnes, trois intervenantes ont abordé la question de l’urbanisme des sols et, notamment, la manière de régénérer ceux-ci dans un contexte d’optimisation spatiale, .