La Maison de l’urbanisme forme l’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par l’aménagement du territoire : CCATM, mandataires politiques, agents des services urbanismes, Conseillers en Aménagement du Territoire (CATUs), architectes et enseignants qui embarquent dès le plus jeune âge l’aménagement du territoire dans leurs classes. Ces formations sont tantôt dispensées par l’équipe de la Maison de l’urbanisme, tantôt prodiguées par des experts que nous sollicitons pour construire et adapter ces formations aux besoins, prérequis et réalités des participants.

Formation pour les services urbanisme

Chaque année, nous récoltons les demandes des agents des services urbanisme des 27 communes du Brabant wallon pour construire avec elles et eux un programme de formation qui réponde à leurs besoins.

Ces formations se déroulent dans un lieu central en Brabant wallon, avec la participation de la Fonctionnaire déléguée et de ses services. Elles sont aussi ouvertes aux échevin·es et aux bourgmestres.

Formation pour les mandataires politiques

Échevin·e ou bourgmestre en charge de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ou d’autres matières liées (mobilité, environnement, cohésion sociale, etc.) ?

Nous organisons spécifiquement pour vous des matinées de formation et de rencontre pour mieux comprendre les enjeux de votre commune et plus largement, de la province et de la région.
Un moment privilégié pour mesurer à différentes échelles les balises d’un aménagement cohérent du territoire.

Formation pour les CCATM

Vous êtes membre d’une Commission communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) ?

Chaque année, nous vous proposons, chez vous ou pas très loin de chez vous, des formations pour comprendre le B.A.-BA du Code du développement du territoire (CoDT) et les principes de bases en aménagement du territoire. Nous vous proposons aussi via ce site (Archives) une série d’outils documentaires.

En outre, nos conférences-débats, visites, revue Espace-vie sont une mine d’informations et d’éclairages pour tous les acteurs et actrices concerné·es et intéressé·es par l’aménagement du territoire, donc n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda pour piocher ici et là des ressources utiles à vos activités et réflexions. Nous sommes aussi à l’écoute de vos questions (administratives, techniques, juridiques, etc.) que nous pouvons résoudre ou relayer à des personnes-ressources.

Selon l’actualité ou sur demande, nous organisons des formations ou des visites de terrain sur des thèmes plus ciblés.

Formation “Référentiel sur les constructions et aménagements en zone inondable”

Ediwall, les Éditions du Service public de Wallonie (SPW), ont édité
➡️ Le référentiel des constructions et aménagements en zone inondable ⬅️
➡️ Le référentiel sur la gestion durable des eaux pluviales ⬅️

Après la table ronde et les arènes du territoire dédiées aux inondations en 2022, la Maison de l’urbanisme se focalise en 2023 sur la diffusion du Référentiel sur les constructions et aménagements en zones inondables et du référentiel sur la gestion durable des eaux pluviales, tous deux  édités par la Wallonie. 

.

La formation sur le premier référentiel a été menée à la demande de Service public de Wallonie – Territoire (SPW). Les 2 référentiels font suite à la circulaire sur la constructibilité en zone inondable adoptée fin 2021. Mis à disposition des acteurs du territoire depuis décembre 2022 et  juin 2023, les 2 référentiels apportent à la fois un volet stratégique et des outils permettant aux communes de prévenir et agir au mieux sur la problématique des inondations et gérer durablement les eaux pluviales.

Dans ce cadre, la Maison de l’urbanisme a dispensé un cycle de formations à destination des élus, services communaux et CCATM du Brabant wallon d’avril à juin 2023 portant sur le premier référentiel. L’objectif était de diffuser et faciliter l’appropriation de cet outil par un panel diversifié de personnes actives dans l’aménagement du territoire au sens large, et, dans l’analyse et la délivrance des permis d’urbanisme en particulier.

Le premier round de cette formation s’est tenu le mardi 25 avril 2023 à Ottignies en présence d’élus, membres des services communaux et experts. Les divers exposés de nos intervenants auront permis d’appréhender l’esprit et la portée du document, de saisir les obligations qui s’imposent au demandeur, de rentrer dans une logique préventive, de capter le process de décision, le tout agrémenté d’exemples concrets et de témoignages d’acteurs régionaux, provinciaux et communaux.