La Maison de l’urbanisme accorde une importance cruciale à la formation. Former favorise l’accès aux savoir et savoir-faire, préludes nécessaires à toute participation. Comme le dit Thierry Paquot, une participation sans savoir est une échelle sans barreaux.

Ainsi, nous formons l’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par l’aménagement du territoire : CCATM, mandataires politiques, agents des services urbanismes, Conseillers en Aménagement du Territoire (CATUs), architectes et enseignants qui embarquent dès le plus jeune âge l’aménagement du territoire dans leurs classes. Ces formations sont tantôt dispensées par l’équipe de la Maison de l’urbanisme, tantôt prodiguées par des experts que nous sollicitons pour construire et adapter ces formations aux besoins, prérequis et réalités des participants.

Formation pour les services urbanisme

Chaque année, nous récoltons les demandes des agents des services urbanisme des 27 communes du Brabant wallon pour construire avec elles et eux un programme de formation qui réponde à leurs besoins.

Ces formations se déroulent dans un lieu central en Brabant wallon, avec la participation de la Fonctionnaire déléguée et de ses services. Elles sont aussi ouvertes aux échevins et aux bourgmestres.

Formation pour les mandataires politiques

Échevin•e ou bourgmestre en charge de l’urbanisme ou de l’aménagement du territoire ou d’autres matières liées (mobilité, environnement, cohésion sociale, etc.) ?

Nous organisons spécifiquement pour vous des matinées de formation et de rencontre pour mieux comprendre les enjeux de votre commune et plus largement, de la province et de la région.
Un moment privilégié pour mesurer à différentes échelles les balises d’un aménagement cohérent du territoire.

Formation pour les CCATM

Vous êtes membre d’une Commission communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) ?

Chaque année, nous vous proposons, chez vous ou pas très loin de chez vous, des formations pour comprendre le B.A.-BA du Code du développement du territoire (CoDT) et les principes de bases en aménagement du territoire. Nous vous proposons aussi via ce site (Archives) une série d’outils documentaires.

En outre, nos conférences-débats, visites, revue Espace-vie sont une mine d’informations et d’éclairages pour tous les acteur•rices concerné•es et intéressé•es par l’aménagement du territoire, donc n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda pour piocher ici et là des ressources utiles à vos activités et réflexions. Nous sommes aussi à l’écoute de vos questions (administratives, techniques, juridiques, etc.) que nous pouvons résoudre ou relayer à des personnes-ressources.

Selon l’actualité ou sur demande, nous organisons des formations ou des visites de terrain sur des thèmes plus ciblés.