Midis de l'urbanisme

Chaque année, la Maison de l’urbanisme organise plusieurs conférences-débats qui peuvent prendre des formes très variées suivant la thématique traitée : Midis de l’urbanisme, 19h de l’urbanisme, tables rondes, Mini-Midi en ligne, etc.
Veillant à varier les publics et à faire rayonner ses activités sur l’ensemble du territoire de la province, la Maison de l’urbanisme programme ces conférences un peu partout en Brabant wallon.
Ces conférences-débats reposent sur une solide coopération avec différent·es actrices et acteurs de l’aménagement/ménagement du territoire (mandataires, associations, expert·es, citoyen·nes-habitant·es, etc.) et de tout ce qui gravite autour de cette matière (participation, environnement, cohésion sociale, habitat alternatif, etc.).
MINI MIDI, MAXI OUVERTURE SUR L’URBANISME
Afin de garder le lien (malgré la distanciation physique imposée par les normes sanitaires) avec l’actualité de l’urbanisme, des Mini Midi ont été organisés régulièrement en ligne du 4 décembre 2020 au 25 juin 2021. Une douzaine de rencontres et d’interviews d’acteurs et actrices clés de l’aménagement du territoire en Brabant wallon (bourgmestres, échevins, échevines, responsables des services urbanisme, architectes, urbanistes, promoteur·rices, citoyen·nes engagé·es dans la vie associative, chercheurs et chercheuses, membres de CCATM, etc.) en format vidéo. Des Mini Midi diffusés en direct via notre page Facebook, depuis laquelle vous aviez la possibilité de partager vos réflexions et poser vos questions en direct.
Retrouvez ici l’éventail de ces Mini Midi en différé !
Retrouvez ci-dessous les présentations des orateurs et oratrices des dernières conférences
MIDI DE L’URBANISME | Quel avenir pour les tiers-lieux en Brabant wallon | 02.06.2023
- Présentation de Jean-Guibert Croughs, fondateur de Oli-Wood Guest House, tiers-lieu situé à La Hulpe
- Présentation de Pierre Seraille, coordinateur du Monty, tiers-lieu artistique, culturel et citoyen
- Présentation de Bruno Bianchet, Lepur
- Présentation de Florence Trum, attachée au cabinet de la ministre wallonne de l’Environnement et de la Ruralité