Arpentez le territoire de la créativité urbanistique en Brabant wallon à travers la deuxième édition d’un corpus de fiches éponyme, réalisé à l’initiative du Brabant wallon, en collaboration avec notre Maison de l’urbanisme.

D’Ittre à Jodoigne en passant par Louvain-la-Neuve, vous découvrirez autant de projets que de façons innovantes et astucieuses d’aménager et de ménager le territoire du Brabant wallon.

Si la première édition vous emmène à la découverte de neuf projets aux fonctions variées (du centre du visiteur de l’abbaye de Villers-la-Ville à la résidence hospitalière Lennox en passant par une kyrielle de maisons neuves ou recyclées), la deuxième édition fait escale dans trois manières différentes d’habiter le territoire du Brabant wallon : Maison RD à Beauvechain, quartier Li Bia Bouquet et Logement BO, tous deux situés à Walhain.

Trois projets de taille et de contextes différents qui répondent, chacun à leur manière, aux préoccupations contemporaines : réduire notre empreinte écologique dès la pose de la première pierre, inventer de nouvelles formes de constructions qui misent sur le durable/renouvelable, faire de l’habitant l’architecte de sa maison, utiliser avec parcimonie le foncier, insérer humblement le contemporain dans le tissu bâti préexistant et enfin, réaliser par l’architecture et l’urbanisme une mixité sociale et fonctionnelle, illustrée concrètement par le quartier Li Bia Bouquet.

Inspirant, ce corpus aspire à être aussi didactique. Chaque projet fait en effet l’objet d’une présentation du contexte bâti et non bâti dans lequel il s’insère, pour ensuite vous partager les solutions urbanistiques et architecturales qui ont été déployées par les différents acteurs (architectes, maitres d’ouvrages, habitants, etc.).

POUR INFO

La publication La créativité urbanistique en Brabant wallon est gratuite et à emporter par vos soins depuis nos bureaux (3 rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne).

Nous n’effectuons pas d’envois.

Vous pouvez aussi télécharger la première édition de la publication en PDF en cliquant ici.

Découvrez également en vidéo trois projets contenus dans ce corpus, trois projets lauréats du Prix de l’Urbanisme et de l’Architecture 2017Maison VC à Grez-Doiceau, AGC Glass Europe à Louvain-la-Neuve et Centre du visiteur de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

De quoi retracer la genèse de ces projets à travers leurs chevilles ouvrières : architectes, maitres d’ouvrage et/ou usagers.



Espace-vie

C’est depuis 1989, que notre revue Espace-vie décode les enjeux territoriaux Brabant wallon et rapproche le citoyen (de l’élu à l’habitant) du territoire du Brabant wallon. Ses objectifs? Informer (voire réinformer), former et organiser le débat autour des enjeux territoriaux qui traversent le territoire avec des sujets portant sur l’aménagement du territoire et aussi, sur les pratiques culturelles qui façonnent le territoire. Du papier au digital… il n’y a qu’un pas qui est franchi par le blog Espace-vie qui contient des vidéos, des contenus enrichis, etc. De quoi prendre le temps (avec un outil qui mise sur la rapidité) d’approfondir un sujet et d’illustrer le territoire et ses mutations.

 

 

 

 

 

Tomes ARCHITECTURE(S)


Lancée en 1998 à l’initiative du Brabant wallon et de la Maison de l’urbanisme, la série “ARCHITECTURE(S)” témoigne de leur préoccupation à sensibiliser à la qualité architecturale et paysagère.

17 tomes pour mettre en lumière des projets d’architectures contemporaines remarquables consacrés aux espaces culturels, scolaires, de détente, recyclés… et comprendre notre territoire dans toute sa diversité, de Jodoigne à Tubize. Le dernier tome présente neuf espaces d’éducation sous la plume d’Anne Norman.

Le tome n°17 Espaces d’éducation en Brabant wallon de la collection Architectures

Empruntez le chemin de l’école pour comprendre le cheminement de l’architecture, de celle qui s’écrit et se construit aujourd’hui, en Brabant wallon.

À travers des programmes d’enseignement de différents niveaux – d’une crèche à une faculté universitaire en passant par un centre de formation en alternance – vous pourrez appréhender les multiples facettes du travail des architectes et des différents corps de métiers mobilisés pour s’adapter aux enjeux d’un enseignement en renouvellement permanent, et à des contextes territoriaux variés.

L’enseignement essentiel de cet ouvrage réside dans la nécessaire implication des usagers (enseignants, élèves, etc.) dans la concrétisation de ces projets et dans l’élargissement des fonctionnalités d’un espace. Au-delà des expérimentations ou des innovations techniques (matériaux, isolation, etc.), ces espaces tendent en effet de plus en plus à s’ouvrir à leur environnement et à inventer d’autres usages, en marge de l’école.

Consultez ou téléchargez les tomes disponibles :

Tome 1 : Dix maisons récentes
Tome 2 : Immeubles de bureaux
Tome 3 : Petites réalisations récentes
Tome 4 : 10 logements dans des espaces détournés
Tome 5 : 12 habitations contemporaines en Brabant wallon
Tome 6 : Espaces de négoce contemporains
Tome 7 : 10 projets durables en Brabant wallon
Tome 8 : Architectures recyclées en Brabant wallon
Tome 9 : 11 extensions en Brabant wallon

L’urbanisme c’est nous !

La Maison de l’urbanisme vous invite à découvrir votre territoire à travers un condensé du Brabant wallon. À mi-chemin entre réalité et imaginaire, ce condensé est une ouverture à votre territoire, une invitation à prendre conscience que l’urbanisme fait partie de notre quotidien.

 

 

 

 

Vous souhaitez recevoir

  • Le corpus de fiches La créativité urbanistique en Brabant wallon (tome 1 et 2)
  • Un tome de la collection ARCHITECTURE(S)
  • La revue Espace-vie
  • Le condensé illustré du territoire du Brabant wallon L’urbanisme c’est nous !

–> Contactez-nous : m.urbanisme [ at ] ccbw.be

010 62 10 55