La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon : une fenêtre sur le territoire

Si notre lieu de vie est notre quotidien, étonnamment, il apparait – parfois, voire souvent – comme absent de notre réflexion. L’urbanisme et l’aménagement du territoire nous semblent être des matières lointaines. Or, ce lieu de vie a une influence directe sur nous et nous avons une influence directe sur celui-ci

C’est pour cette raison que notre Maison de l’urbanisme vous rapproche, vous – élu, professionnel, membre d’une association, élève, habitant•e – de ces matières et de ces enjeux. Nous voulons montrer que derrière cette notion d’”aménagement du territoire” ou d’”urbanisme” se trouvent des réalités vécues au jour le jour : notre lieu de vie, notre habitat, notre façon de tisser des liens ou non avec cet environnement, d’aspirer à le changer ou à le préserver, etc. 

Notre utilité ?  Rapprocher l’habitant•e – de l’élu•e à l’élève – de son lieu de vie.

Le code de l’urbanisme dit CoDT (Code du Développement Territorial) a intégré dans son premier article cette dimension : le citoyen est un acteur à part entière du développement territorial. Plus loin, ce même code définit les missions des maisons de l’urbanisme : les maisons de l’urbanisme sensibilisent et informent les citoyens, débattent et communiquent toute matière ayant trait directement aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et à la définition du cadre de vie (CoDT, Art. R. I.12-5). 

Notre équipe remplit ces missions à la croisée de l’information, la formation et l’éveil de l’esprit critique : conférences-débat, visites guidées, animations pédagogiques, ateliers de formation pour les acteur•rices de l’aménagement du territoire (mandataires politiques, CCATM – Commissions consultatives communales de l’aménagement du territoire, services urbanisme du Brabant wallon, etc.) ou encore, la revue Espace-vie qui, depuis 1989, connecte le citoyen à son environnement et lui donne des clés de lecture de son évolution. 

Aussi, nous faisons de l’aménagement du territoire et des enjeux spécifiques au Brabant wallon un espace de réflexion, de débat et d’échange. Un espace qui s’ouvre à la diversité des points de vue et des approches en matière d’aménagement et de ménagement du territoire, pour que le citoyen puisse appréhender le devenir de son territoire, s’approprier les problématiques et se forger son propre avis

Notre Maison de l’urbanisme est un organisme agréé par la Wallonie. Nous bénéficions aussi du soutien de la Province du Brabant wallon pour mener à bien nos missions. Nous faisons partie du réseau des Maisons de l’urbanisme de Wallonie

 

Une Maison de l’urbanisme dans un Centre culturel 

Élargir l’approche de l’urbanisme et de la culture

Depuis sa création, notre Maison de l’urbanisme cherche à diversifier les outils de transmission pour permettre à tous de s’approprier les questions et les enjeux liés à l’aménagement du territoire en Brabant wallon et en Wallonie. Son insertion depuis 1993 au sein du Centre culturel du Brabant wallon – qui a fait de l’aménagement du territoire une matière culturelle à part entière – a permis à notre Maison de l’urbanisme de renforcer son savoir-faire en faveur d’une culture urbanistique qui habitue le citoyen à comprendre son territoire, à s’exprimer et à prendre part à la définition de son cadre de vie. 

Réserver une place à l’aménagement du territoire dans l’espace public est un de nos piliers fondateurs. Ainsi, la Maison de l’urbanisme a contribué à élargir l’approche de l’aménagement du territoire à d’autres disciplines. Car si l’aménagement du territoire est déjà un mille-feuilles de compétences et de savoir-faire techniques, il s’agit aussi de le rendre accessible et compréhensible par les expressions de la culture et de l’éducation permanente. Nous nous intéressons aux habitants-citoyens, experts (eux aussi !) de l’usage qu’ils ont et font du territoire. La question spatiale est ainsi regardée et approchée par le prisme de la culture. Voilà là la richesse et la complémentarité de l’imbrication de notre Maison de l’urbanisme au sein d’un Centre culturel.