Arènes du Territoire | L’étalement urbain en débats

Ce 29 septembre c’est le grand démarrage pour les Arènes du Territoire !
L’étalement urbain au coeur des Arènes
Les Arènes du Territoire s’inscrivent dans le sillage de la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 qui s’est fixé, dans son chapitre “Développement du Territoire”, des objectifs qui vous et nous concernent : réduire l’artificialisation des sols d’une part et freiner l’étalement urbain pour y mettre fin, à l’horizon 2050, d’autre part.
Pour appréhender ces phénomènes aux rouages et effets nombreux (sociaux, paysagers, écologiques, économiques, etc.), le Gouvernement a, entre autres, mis en place un groupe d’étude chargé d’élaborer une méthodologie de mesure de l’étalement urbain. Parallèlement à ce travail, des Arènes du Territoire seront organisées sur l’ensemble de la Wallonie.
Les Arènes du Territoire sont co-organisées par les huit Maisons de l’urbanisme (chacune active sur une portion du territoire de la Wallonie), le cabinet du ministre Willy Borsus, en charge de l’Aménagement du territoire et, enfin, le SPW Territoire Logement Patrimoine et Énergie et Développement Durable.
Des Arènes… pour débattre
Les Arènes du Territoire ouvrent un espace de débat où convergent des opinions et options, à la fois différentes et divergentes, en matière d’aménagement et de ménagement du territoire. Un débat qui vise à récolter les avis diversifiés des acteurs clés qui maillent le territoire du Brabant wallon.
Nous prévoyons d’organiser deux Arènes (19.10 et 10.11) qui rassembleront un panel d’acteurs-clés. Des acteurs engagés et représentatifs de la diversité des réalités territoriales et de la fabrique territoriale, spécifiques au Brabant wallon.
To be continued…
Nous vous en dirons plus sur les résultats de ces cogitations et débats. D’ici là, découvrez l’origine des Arènes du Territoire et leurs spécificités dans le dernier Espace-vie.