La re-habi(li)tation : une invitation à revoir notre rapport au territoire entre des tissus artificialisés à régénérer, des manières d’habiter à réinventer et une habilité à (re)conquérir.

Avec nos intervenants,  le temps d’une soirée, nous mettrons en perspective le défi de la Re-habi(li)tation qui questionne nos pratiques d’urbanisme et interpelle nos politiques territoriales, sociales et environnementales.

Nous accueillerons Denis Caraire qui nous vient de la start up d’urbanisme française « villes vivantes ». Il nous parlera de leurs missions auprès des collectivités et des habitants pour concrétiser la réduction de l’artificialisation des sols et nous montrera l’impact social de cette politique d’urbanisme.

Guillaume Vanneste, nous présentera le produit de sa recherche explorant, sur notre territoire périurbain, différentes manières de réinvestir le pavillonnaire : projets inspirants et récits mettront en lumière les enjeux spatiaux et sociétaux d’une réappropriation du bâti pavillonnaire.

Nous aborderons aussi, en compagnie de Cédric Harmant, fonctionnaire délégué du Brabant wallon, et Bernard Pâques, les opportunités, les freins qui se présentent et l’agilité juridique nécessaire à la concrétisation d’une re-habi(li)tation  de nos tissus urbanisés au travers de la consolidation de leurs structures et leur densification douce.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Temps d’Archi » qui se tiendra aux Halles Universitaires à Louvain-la-Neuve  du 12.10.2023 au 26.11.2023.