[EN LIGNE] Mini Midi | Le logement des aînés : quelles alternatives ?
En 2035, le Brabant wallon comptera 435 500 habitants, soit une hausse démographique de 10 % par rapport à la situation actuelle. La hausse touche aussi l’âge des habitants. On prévoit, d’ici vingt ans, 24 % de seniors soit un bond de 6 %. C’est le signe rassurant d’une espérance de vie qui s’allonge mais aussi de l’arrivée massive dans le troisième âge de la génération baby boom. Par ailleurs, la crise sanitaire du Covid 19 a mis en exergue les limites de certaines formes de prise en charge des personnes âgées et l’urgence de repenser certains modèles.
Ce vieillissement démographique pose des défis de taille : quelles sont les initiatives en termes de logement des ainés (co-habitation mono ou inter générationnelle, maisons de repos, etc.) ?, comment le papy boom peut-il être un ressort pour élaborer un logement, adapté et adaptable à chaque étape de la vie ?, de quelles manières les architectes se saisissent de cet enjeu dans leurs pratiques ?, en quoi l’enjeu du vieillissement associé aux “leçons du Covid” peuvent-ils contribuer au développement d’un urbanisme résilient ?
Discutons de cet enjeu majeur pour le Brabant wallon et la Wallonie, lors de ce Mini Midi avec Myriam Leleu, Sociologue, Gérontologue, Maître assistante et Chercheure à La Haute École Louvain en Hainaut.
Pour participer et/ou suivre ce Mini Midi, connectez-vous à notre page Facebook
Vous n’avez pas Facebook ? Retrouvez nos Mini Midi en différé sur notre site.
Envie de prolonger la réflexion ?
Allons en Suisse, via Espace-vie, à la découverte du projet MétamorpHOUSE et sa résonance en Brabant wallon