En Brabant, les chemins et les sentiers déchaînent parfois les passions. L’un veut passer, l’autre s’en accapare ou en entrave l’accès. Avec le confinement, la pratique de la marche récréative a augmenté. De nombreux sites internet et des particuliers sur les réseaux sociaux proposent des itinéraires de balade… mais sur le terrain, le promeneur se retrouve parfois devant un obstacle, un chemin barré qui semble privé, un champ, ou juste une vague trace de piétinement.

Comment savoir si l’on peut passer ? Comment être certain que le sentier est bien public ? Les sentiers ont de multiples fonctions : ils peuvent être récréatifs ou touristiques, alliés de la mobilité active au quotidien, renforts du maillage écologique, etc. Dès lors, faut-il rouvrir tous les sentiers présents sur l’Atlas des voiries vicinales de 1841 ? Faut-il en créer d’autres?

On en parle lors de ce Mini midi avec Dimitri Piron, Chargé de missions mobilité et antennes locales chez Tous à pied asbl.

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez le point de vue d’une passionnée et connaisseuse des sentiers Colette WIBO (membre de l’association Chemins 141) qui a consacré une carte blanche Les sentiers, ces veines de notre territoire dans notre revue Espace-vie (n°291), mai 2019).