[EN LIGNE] Mini Midi | Maison, boulot, dodo ?
Un salarié sur cinq pratique le télétravail. Cette tendance s’est amplifiée avec les périodes de confinement que nous vivons bon an mal an depuis la mi-mars 2020. Du moins pour une partie des travailleurs qui disposent et maitrisent des ressources technologiques (PC, connexion numérique, smartphone, etc.) pour embarquer « bureau à la maison ».
Désynchronisé et délocalisé, le télétravail peut aussi insidieusement, s’il n’est pas endigué par de solides garde-fous, démanteler la barrière physique et mentale, qui sépare sphère privée et sphère professionnelle. Peu de promoteurs et architectes ont anticipé ce mélange de fonctions et leur bonne cohabitation au sein de la cellule nucléaire du foyer.
Comment le télétravail induit-il de nouveaux rapports avec son logement ? Quelles sont les nouvelles organisations de l’espace et les nouvelles relations avec son environnement, produites par l’habitat “productif” ? Quels impacts sur nos espaces privés et publics, en Brabant wallon plus particulièrement ?
On en parle lors de ce Mini Midi avec Jean-Michel DEGRAEVE, architecte et urbaniste.
Envie d’en savoir plus ?
Découvrez les Échos du logement qui s’arrêtent sur les liens (historiques e.a.) entre travail et logement.