Les Wallon·nes ont un intérêt grandissant pour les nouvelles manières d’habiter. Yourtes, tiny houses et habitats légers, de manière générale, sont en effet des alternatives intéressantes. Notamment face à la pression foncière et à l’artificialisation des sols.

Pour répondre aux besoins des communes de disposer d’informations, de références et de balises, le Brabant wallon a confié à la Maison de l’urbanisme la rédaction d’un référentiel relatif à cette thématique. Cet outil vise à informer, pointer les difficultés, mettre en évidence les droits et les devoirs des autorités, des services administratifs et des demandeurs et demandeuses de permis, mais aussi à instaurer un dialogue entre tous ces acteurs et actrices du territoire.

La maison de l’urbanisme du Brabant wallon organise une formation autour de ce référentiel publié en 2023.

Retrouvez les livrets du référentiel en cliquant ci-dessous

Vous pouvez également vous procurer la version papier des trois livrets en vous déplaçant à la Maison de l’urbanisme (Court-Saint-Étienne) du lundi au vendredi entre 9h et 17h ou en envoyant une demande d’envoi postal à m.urbanisme@ccbw.be.

Présentations

  • Un premier référentiel sur l’habitat léger

    Logement
    La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon vient de présenter aux communes du Brabant wallon le premier référentiel sur l’habitat léger. Un outil qui vise à apporter des réponses innovantes aux défis sociétaux, environnementaux et urbanistiques de notre territoire. Il est destiné tant aux porteurs de projets qu’aux administrations, aux décideurs et aux riverains.
  • Présentation du référentiel sur l’habitat léger

    01/04/2024
    Présentation du référentiel sur l'habitat léger publié en 2023.