Suivant la voie de la Flandre, la Région wallonne est donc en passe d’approuver le principe d’un Stop au béton. Il s’appliquera en deux temps : réduire de moitié l’étalement urbain d’ici 2025, l’interdire en 2050. Une volonté qui accentuera encore davantage la lutte contre l’étalement urbain. Les conséquences, à terme : une densification des centres et la fin du modèle de la maison quatre façades au milieu des champs, dans des lieux dénués d’équipements et de facilités.

L’avenir des quatre façades se pose toutefois déjà. Surtout en Brabant wallon où ces lotissements ont poussé comme des champignons ces quarante dernières années. Ces villas ne séduisent plus aujourd’hui, étant trop chères, trop énergivores, trop spacieuses.

Que faire alors à l’avenir de ces immenses lotissements qui peuplent le Brabant wallon ? La question n’est pas pour demain, mais bien pour après-demain. Elle est cependant essentielle dans le débat actuel autour de la densification. Comment redessiner et reconstruire ce paysage brabançon et occuper au mieux ces espaces ? Quelles voies suivre ? Des questions que nous tenterons de trancher avec nos différents orateurs.

  • Fabrice Evrard, Avocat-associé au sein du cabinet HSP
  • Jacques Teller, Professeur en Aménagement du territoire et en Urbanisme à l’Université de Liège
  • Yves Hanin, Directeur du Centre de recherche en aménagement du territoire de l’UCL
  • Luc Mertens, Échevin de l’Aménagement du territoire de Chaumont-Gistoux
  • Cédric Tumelaire, Échevin de l’Urbanisme de Waterloo

 

Déroulé :

12h-12h30 : Accueil et sandwichs (compris dans le prix)
12h30 : début de la conférence

Adresse :

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

Présentations