Midi de l’urbanisme | Le réemploi des matériaux, l’avenir de nos chantiers ?

Au programme
Le réemploi de matériaux de construction lors de la rénovation ou la transformation d’un immeuble devient une tendance de plus en plus importante. Il vise à diminuer les impacts environnementaux dans le cadre de projets immobiliers.
Comment s’y prendre? Quels sont les freins? Un particulier peut-il y avoir un recours ? Nos quatre orateurs viendront détailler les perspectives de développement de la construction circulaire et évoqueront plusieurs expériences de terrain via des cas concrets.
Comme BC Materials qui transforme les terres de déblai en brique de terre. Redev qui récupère, à Nivelles, les briques d’anciens halls industriels pour les réutiliser comme parement de ses nouveaux immeubles. Ou Mundo-Lab qui utilise des matériaux de réemploi pour la construction de son nouveau siège à Louvain-la-Neuve. De quoi passer de la théorie à la pratique en un Midi de l’urbanisme.
INTERVENANTS
- Emilie Gobbo, architecte, docteure en Art de bâtir et urbanisme et chargée de recherche à l’UCLouvain
- Anton Maertens, business developer chez BC Materials
- Benjamin Piret-Gérard, CEO du promoteur immobilier Redev
- Julien Willem, project manager chez Mundo-Lab
Présentations
Midi de l’urbanisme | Présentation de Julien Willem (Mundo-Lab)
Architecture Environnement
Julien Willem présente son projet de transformation de l’ancienne ferme de l’Épine, située à l’entrée de Louvain-la-Neuve, en un espace de bureaux Mundo-Lab. Le chantier a été primé par la Région wallonne comme « chantiers et services circulaires ».Midi de l’urbanisme | Présentation d’Émilie Gobbo (Bruxelles-Environnement)
Architecture Environnement
Émilie Gobbo, qui travaille sur les questions d’économie circulaire au sein de Bruxelles-Environnement, a présenté le réemploi comme levier pour encourager l’économie circulaire dans le secteur de la construction.Midi de l’urbanisme | Présentation d’Anton Maertens (BC Materials)
Architecture Environnement
Anton Maertens, business developer chez BC Material, présente l'avenir de la construction avec des matériaux de construction circulaires et neutres en CO2.