Midi de l’urbanisme | Urbanisation et îlots de chaleur : comment rafraîchir nos quartiers ?

Au programme
Avec le dérèglement climatique, les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Nos centres urbains et nos espaces publics sont particulièrement impactés par des phénomènes de surchauffe appelés “îlots de chaleur”. Or, dans les villes où la densité de population est importante et où les personnes n’ont pas toujours accès à un espace extérieur privatif, l’excès de chaleur peut causer des graves problèmes.
La multiplication des projets immobiliers dans les centres et la volonté de densifier les centralités ne risquent-elles pas d’accroître ce phénomène, en privant les riverains des derniers espaces non-minéralisés ?
Comment réduire la surchauffe dans nos espaces déjà urbanisés ? Comment transformer nos lieux de vie pour offrir des espaces publics agréables, même lorsque les températures grimpent ? Comment revoir la manière d’urbaniser nos centres pour limiter les effets de la surchauffe, amener la fraicheur et qualifier par cette occasion le cadre de vie ?
Telles sont les questions qui seront abordées lors de ce Midi de l’urbanisme en présentiel et avec des sandwiches à l’accueil, comme avant le covid-19 !
Réservation indispensable avant le 14 septembre (en envoyant un mail à m.urbanisme@ccbw.be ou via ce lien).
INTERVENANT·ES
- Sébastien Hendrickx, Chargé de recherche au Lepur à l’université de Liège
- Guillaume van der Vaeren, Administrateur délégué – ingénieur architecte et urbaniste chez JNC International
- Sabine Desmedt, échevine de l’Aménagement du territoire, Tubize
Présentations
Midi de l’urbanisme | Présentation de Sébastien Hendrickx
Aménagement du territoire Environnement
Sébastien Hendrickx définit la problématique des îlots de chaleurs, leurs causes et conséquences et esquisse ensuite un panel de solutions.Midi de l’urbanisme | Présentation de Guillaume van der Vaeren
Aménagement du territoire Environnement
Dans cette présentation, Guillaume van der Vaeren partage son expérience et quelques projets qui concernent la gestion de la surchauffe dans les espaces publics : matériaux, plantations, usages (et gestion) de l'eau sont abordés.