Le sol… ce partenaire qui est un précieux fournisseur de services écosystémiques… Qu’en a-t-on fait ? Qu’en fera-t-on ? Pendant des siècles, il a guidé notre survie. Puis, nous l’avons oublié. Et nous l’avons dégradé. Nous l’avons pollué, compacté, artificialisé. Regardons sous nos pieds… Sur nos bouts de sol, la qualité du sol peut-elle servir de boussole ?

Décoder l’urbanisme au travers des sols est l’invitation que nous vous lançons pour notre prochaine conférence.

La prise en compte de la nature des sols s’invite au débat. Avec la sobriété foncière en ligne de mire, elle s’accompagne de la nécessité d’épargner, de gérer et de régénérer nos sols pour retrouver un écosystème nécessaire au vivant et indispensable dans un contexte de bouleversement climatique. Ainsi, le sol (re)devient-il une valeur précieuse ?

Des défis d’optimisation spatiale qui amènent à reconfigurer nos espaces urbanisables, du choix d’implantation des bâtiments aux mesures d’aménagement des espaces non bâtis, de la gestion des terres aux solutions de phytomanagment, nous brosserons le temps de ce Midi de l’urbanisme, les enjeux d’un urbanisme des sols et ferons le point sur les formules probantes pour une pratique régénérative des sols dans un contexte d’optimisation spatiale.

Intervenantes :

> Inscriptions obligatoires avant le 6 décembre via m.urbanisme@ccbw.be

Présentations