En 2035, le Brabant wallon comptera 435 500 habitants, soit une hausse démographique de 10 % par rapport à la situation actuelle. La hausse touche aussi l’âge des habitants. On prévoit, d’ici vingt ans, 24 % de seniors en plus soit un bond de 6 %. C’est le signe rassurant d’une espérance de vie qui s’allonge mais aussi de l’arrivée massive dans le troisième âge de la génération baby boom.

Ce vieillissement démographique pose des défis de taille à nos territoires : comment adapter les politiques et pratiques d’aménagement du territoire aux différentes échelles territoriales, du quartier à la région ? Quelles sont les conséquences pour nos communes, notamment en matière de mobilité résidentielle ? Quelles réponses concrètes en termes de logement, d’espace public, de services, de mode de travail et d’accessibilité ? Comment ce vieillissement peut-il stimuler une mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle dans nos tissus urbains ? Comment le papy boom peut-il être un ressort pour élaborer un cadre de vie adapté et adaptable à chaque étape de la vie ?

De l’autonomie à la dépendance, une variété de solutions sont mises en œuvre par différents acteurs (citoyens, pouvoirs publics, associations) pour répondre, non sans difficultés, au défi du vieillissement de la population, et anticiper les effets à plus long terme.

À l’occasion de ce Midi, nous explorerons les effets du papy boom sur le Brabant wallon et son impact territorial. Ensuite, nous interrogerons les différentes variantes de l’autonomie et de la dépendance des seniors, et leur traduction concrète en termes de logement et de cadre de vie. Enfin, place au témoignage d’un senior qui partagera sa réalité et son expérience au sein d’un habitat groupé, participatif pour seniors autonomes.

Les trois intervenants :

  • Pierre Francis et Marie-Caroline Vandermeer, Service du développement territorial, Province du Brabant wallon
  • Myriam Leleu, Sociologue et gérontologue, assistante de recherche à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL.
  • Vincent Girboux, Président du CPAS de Genappe
  • Michel Thirion, Habitant au sein d’une Maison Abbeyfleld, senior préoccupé et concerné par la question de l’habitat des ainés

 

Adresse :

Ferme du Biéreau
Avenue du Jardin Botanique
1348 Louvain-la-Neuve

Déroulement :

12h-12h30 : Accueil et sandwichs (compris dans le prix)
12h30 : début de la conférence

Ressources