[REPORTÉ] Midi de l’urbanisme | Un logement, oui mais à quel prix ?
conférence-débat, Midi de l'urbanisme

❗️CET ÉVÉNEMENT EST POSTPOSÉ POUR RAISONS IMPÉRIEUSES❗️
Les personnes ayant déjà payé leur(s) place(s) pour ce Midi de l’urbanisme seront remboursées dès que possible. Nous vous communiquerons bien entendu la date de report de cet événement, initialement prévu le 10 décembre 2021, dès qu’elle sera fixée.
Pour toute question : m.urbanisme@ccbw.be.
Au programme
En Brabant wallon, le prix de vente moyen d’une maison est de près 90% supérieur à celui des maisons vendues en Wallonie, d’après les données récoltées en 2019 par l’inBW.
Plus qu’ailleurs, avoir son “chez soi” en Brabant wallon est une denrée rare, et de surcroît rarement accessible à tous. Les prix du foncier s’affolent et creusent de profondes inégalités sociales. Personnes précarisées mais aussi jeunes ménages issus de la classe moyenne sont freinés dans l’accès à un droit essentiel : se loger là où l’on veut. Et c’est autant le logement acquisitif que le locatif qui est concerné. Sous la pression de quels facteurs se forme cette pression foncière ? Quelles solutions sont mises en place par le secteur public et privé ou la jonction des deux ? Que font les communes et autres organismes actifs sur le terrain associatif ? Comment additionner transition écologique encouragée par un zéro artificialisation et transition sociale dans un territoire poussé par une pression foncière coriace ?
INTERVENANTS
- Liste des intervenants à venir…