[EN LIGNE] Mini Midi | Urbanisme transitoire : Quand le vide fait le plein d’idées
Que faire du vide ? Comment le transitoire peut servir au permanent ? Alors que les développements urbains s’étalent sur le long terme, des occupations temporaires germent ici et là sur des lieux vacants.
Commerces, ateliers créatifs, habitat… s’implantent au gré des initiatives citoyennes et/ou des pouvoirs publics. Si l’occupation éphémère participe à maintenir des quartiers en vie et à endiguer l’expansion urbaine, de nombreuses questions demeurent : frontières entre le légal et l’illégal, concertation entre propriétaires, occupants et communes, adaptation des outils règlementaires et, aussi, quelle place accordée au logement dans ce foisonnement de possibles ?
Discutons de ce faisceau d’aspects et d’autres qui vous préoccupent avec Pascal SAC, responsable de la communication et du marketing territorial, au sein de la Société d’aménagement urbain de Bruxelles, lors de ce Mini Midi.
Pour participer et/ou suivre ce Mini Midi, connectez-vous à notre page Facebook.
Vous n’avez pas Facebook ? Retrouvez nos Mini Midi en différé sur notre site
Pour information
Ce Mini Mini est un premier aperçu sur ce vaste sujet qu’est l’urbanisme transitoire. Dès que la situation sanitaire nous l’autorise, nous reprendrons ce sujet au programme de nos Midis de l’urbanisme “traditionnels” afin de pouvoir rassembler plusieurs points de vue et explorer les différentes dimensions de cette matière.
Entre temps, nous vous invitons à retrouvez ici des pistes de ressources utiles, avec des exemples concrets et inspirants pour certains mis en oeuvre à l’étranger.