© CREAT

Habiter, travailler, s’approvisionner, se divertir, se soigner… à 20 minutes de chez moi, ça marche ou pas ? Et le tout, à portée de vélo !

Avez-vous déjà envisagé les grands pouvoirs de la petite reine ? Serait-t-elle capable, selon vous, de détrôner la voiture individuelle qui a régné en maître absolu sur nos territoires, depuis plus d’un demi-siècle ?

Et si le vélo était le moteur de l’urbanisme de demain ? C’est dans cette voie que s’orientent de nombreuses expériences, urbaines et rurales, un peu partout en Europe. Renouant avec les modes doux de transport, ces territoires se rapprochent les uns des autres via un maillage de mobilités alternatives à la voiture individuelle d’une part et rapprochent différentes fonctions au sein d’un même territoire, d’autre part. Des fonctions qui ont été éloignées, par le duo, voiture-étalement urbain.

Et si cet urbanisme cyclable pouvait être la courroie de transmission d’une transition écologique et numérique en Brabant wallon ? Car oui, cet enjeu concerne tout particulièrement la Hesbaye brabançonne où l’on observe une forte dépendance à d’autres territoires notamment pour l’emploi et associé à cela, un usage, forcément, important de la voiture ! Et pourtant, la Hesbaye brabançonne regorge de ressources stimulantes pour revoir de A à Z nos territoires à partir des modes doux de transports : croissance démographique avec une population jeune, espaces disponibles pour développer un maillage structurant de mobilités alternatives, vivier entrepreneurial qui allie innovation et traditions et enfin, paysages façonnés par un remarquable patrimoine naturel et architectural. Bref, des atouts et des défis !

C’est à ces défis que nous vous invitons, à l’heure de la résilience post-covid où nous revoyons complètement nos manières de travailler, de se déplacer et de vivre.

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes commerçant ? Agricultrice ? Demandeur d’emploi ? Membre de CCATM, d’une CLDR ou d’une association ? Vous êtes concerné et préoccupé par les questions d’économie, de logement, de patrimoine, de cadre de vie, et de mobilité ? 

Alors, nous avons besoin de vous, pour définir ensemble comment rapprocher les territoires de la Hesbaye brabançonne mais aussi pour créer au sein de ceux-ci des lieux où l’on peut retrouver une diversité de fonctions.

Est-ce que tout à 20 minutes de chez vous est possible ou pas du tout ? Quelles sont vos réalités en termes d’emploi et de mobilités ? En quoi cette idée de « territoires proches » vous séduit ou pas ? Est-ce réalisable ? Comment selon vous concevoir des quartiers qui renouent avec les modes doux et la proximité fonctionnelle ? Et si, vous étiez à la manœuvre de cet urbanisme cyclable, à quels aspects selon vous il faudrait songer ?

Afin de répondre et résoudre la question Vélo, boulot, dodo : tout à 20’ de chez moi… ça marche ou pas ? nous vous invitons à participer à l’un des deux ateliers où nous allons cogiter ensemble sur le devenir de nos territoires !

Dernière chose 😀  nous avons concocté un mini enquête pour cerner votre point de vue sur cette question, merci d’y répondre, que vous ayez l’intention ou pas de participer à un des deux ateliers. Voici le lien vers notre enquête.

Une activité organisée avec le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et Le Brabant wallon.