[EN LIGNE] Place aux aînés
Mesures sanitaires obligent, notre visite guidée Place aux aînés se fera en ligne via une rencontre qui rassemble des savoir-faire différents.
L’apport croisé de la sociologie, de la gérontologie, de l’aménagement du territoire et des pratiques expérimentales des marches exploratoires nous permettra de comprendre comment nos tissus urbains, nos infrastructures (de santé et autres) et aussi, nos logements s’adaptent, avec plus ou moins de difficultés, au vieillissement de la population, un enjeu majeur en Brabant wallon.
Pour comprendre cet enjeu à l’échelle de l’aménagement du territoire, on entendra notamment Myriam LELEU (sociologue et gérontologue), Robert GRABCZAN (ingénieur-architecte, LOCI-UCL), Aurélie GABRIEL (CPAS de Braine-l’Alleud) et Monique Hemberg, (groupe BL’ADA pour le diagnostic en marchant sur Braine-l’Alleud).
Une rencontre au cours de laquelle nous nous arrêterons à Braine-l’Alleud, pour découvrir l’expérience BL’ADA.
Envie de prolonger la réflexion ?
- Retrouvez ici notre Mini Midi du 2.04 consacré aux logements des aînés avec Myriam LELEU
- Initiez-vous, en amont, aux marches exploratoires menées par Robert GRABCZAN et leurs utilités pour un urbanisme plus en phase avec le réel des usagers
- Et enfin, allons faire un petit tour en Suisse, via Espace-vie, à la découverte du projet MétamorpHOUSE et sa résonance en Brabant wallon. Un projet concret qui questionne l’adaptation du logement au fil des âges de la vie, un moyen astucieux aussi pour contribuer à la densification douce à travers la reconversion des maisons uni familiales.
☛ Retrouvez ici les présentations de Myriam LELEU, sociologue et gérontologue et de Robert GRABCZAN, ingénieur-architecte, LOCI-UCL
Présentations
Présentation de Myriam LELEU
Aménagement du territoire Participation citoyenne
"Place aux aînés : Enjeux du vieillissement dans le tissu urbain" | Midi de l'urbanisme - en ligne - 29.05.2021