La Maison de l’urbanisme vous propose un condensé du territoire du Brabant wallon réalisé par l’illustrateur Alain Maes. Nous sommes heureux de partager avec vous ce condensé qui a été pensé, inventé, fabriqué entièrement, de A à Z par notre équipe. Un chantier qui nous a mobilisé depuis 2018 !

À mi-chemin entre réalité et imaginaire, ce condensé est une ouverture à votre territoire, une invitation à prendre conscience que l’urbanisme fait partie de notre vie. Car oui! nous participons tou·tes, à notre échelle, aux desseins et dessins de notre territoire. Alors, prenons-le en main !

Ce territoire, nous le façonnons, l’habitons, le parcourons, y (télé)travaillons et parfois même, en rêvons. Chacun à notre manière. C’est à ce titre que nous avons tou·tes des choses à dire car l’urbanisme c’est nous !

En cette période difficile de confinement, nous vous proposons une petite escapade hors de chez vous tout en restant chez vous !

Notre logement, les espaces publics, l’environnement, l’équilibre entre bâti et non bâti, la mobilité… autant d’enjeux qui nous touchent au quotidien et qui forment le millefeuille de l’urbanisme. Afin de vous approprier ce mille-feuille, nous vous invitons à compléter, colorier, photographier, découper et redessiner le condensé du territoire du Brabant wallon.
Partagez-nous vos visions et perceptions du territoire. Y a-t-il des lieux que vous reconnaissez et dans lesquels vous vous reconnaissez ? Quels sont les enjeux d’aménagement du territoire chers à vos yeux ?

Nous sommes curieux de recevoir vos retours. Ils nous permettront d’affiner notre connaissance du territoire et d’alimenter nos activités. Avec votre accord, nous les partagerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

✉️ Vous n’avez pas encore le condensé sous la main et voulez le recevoir ?
Envoyez-nous un email (m.urbanisme@ccbw.be) avec votre adresse postale et nous vous ferons parvenir un exemplaire par famille.
Découvrez ci-dessous un condensé de ce condensé 😁 en vidéo :

 

Que dire et que faire ?

  • Vous reconnaissez des endroits sur la grande carte ? Vous avez des coups de coeur, des lieux auxquels vous êtes attachés ou pas du tout attachés ? Mettez ces zones en couleurs et/ou apportez-y vos commentaires !
  • Colorier n’est pas votre tasse de thé ? Parcourez les séquences des enjeux (au verso de la carte). Vous vous reconnaissez dans certains enjeux ? Sont-ils complets ? Comment voyez-vous l’évolution de ces enjeux d’ici 5, 10, 50 ans ? Par le dessin et/ou l’écrit, exprimez-vous.
  • En ces temps de confinement, nous vous invitons à observer le dehors depuis votre fenêtre. Partagez-nous ce que vous voyez depuis votre fenêtre, ce que vous ne voyez plus et ce que rêveriez de voir ?

Pour nous partager vos réflexions, tout (ou presque) est possible : dessin, coloriages, poème, photo, vidéos, textes, bricolage, découpage, slam, et bien d’autres choses….

Une seule règle : la créativité !

Comment nous faire parvenir vos créations ?

Rien de plus simple, envoyez-nous une photo de vos créations par email via m.urbanisme@ccbw.be ou partagez-les directement sur votre profil Facebook (en mode “public”) ou Instagram avec le #depuismafenetredubw.

Vous pouvez également nous envoyer vos créations originales par la poste à l’adresse suivante: Maison de l’urbanisme du Brabant wallon – 3, rue Belotte – 1490 Court-Saint-Étienne.

 

D’ores et déjà, MERCI pour votre participation !
Votre contribution nous permettra d’enrichir une perception collective de notre territoire et de faire de l’urbanisme l’affaire de tou·tes.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce condensé, nous vous donnons rendez-vous sur le blog Espace-vie où vous trouverez une vidéo et un article paru dans l’Espace-vie n°295.

Prochains évènements