Depuis 2012, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon propose des animations scolaires adaptées aux élèves de 5e et 6primaires.

En 2024, ces animations sont actualisées pour mieux répondre aux défis actuels du territoire. Elles restent pleinement en cohérence vis-à-vis des référentiels de l’enseignement. Cette activité est proposée aux écoles du Brabant wallon sans frais grâce au soutien de la Wallonie et du Brabant wallon.

En une demi-journée, à l’aide d’une présentation multimédia et par la manipulation d’une maquette, nous invitons les élèves à parcourir l’histoire et la géographie de leur localité et à découvrir les notions de base en urbanisme. Par le jeu, ils prennent conscience des enjeux de l’aménagement du territoire, dont le zéro artificialisation, et inventent leurs solutions pour un avenir plus durable.

Après un module général, les enseignants choisissent l’un des quatre modules thématiques suivants :

  • Un village pour tous : C’est la question de l’humain et de l’inclusion au cœur de l’aménagement du territoire. On abordera les questions de l’accueil des familles, des aînés ou encore de l’intergénérationnel, en envisageant entre autres les services et les espaces publics. On découvrira la variété des formes d’habitat, sans oublier les aménagements pour le vivre-ensemble.
  • Un village vivant : C’est la question de l’économie locale et de la mixité des fonctions en aménagement du territoire. On abordera le renforcement des centralités et la reconversion des sites. On parlera des commerces, des services et des équipements, des bureaux, de l’artisanat et de l’agriculture, sans oublier les secteurs culturel et associatif.
  • Un village (presque) sans voiture : C’est la question de la mobilité et de l’aménagement du territoire. On envisagera la mobilité active, les transports en commun, les nouvelles mobilités (partagées, micro-mobilité) et les nouveaux lieux de travail (télétravail, coworking et NPoW).
  • Un village dans la nature : C’est la question de l’environnement et de l’aménagement du territoire : accueil de la biodiversité, restauration des continuités écologiques, trame verte et bleue, prise en compte des risques naturels (inondations,  sécheresse..) dans nos espaces habités seront ici abordés.

Il faut compter 90 à 100 minutes par module, et donc une demi-journée pour le module de base et un module thématique.

En 2024, nous avons nos premiers rendez-vous avec les classes de 5e ou 6e primaire à l’école communale de Plancenoit,  à l’institut Saint-Joseph de Tubize et à l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles… et bientôt dans votre école ?

Notre animation précédente, “L’aménagement du territoire, je m’y frotte” est proposée en version à emprunter, avec un support diaporama parlant, aux enseignants qui ont déjà bénéficié plusieurs fois de cette animation. L’Athénée Paul Delvaux à Ottignies se lance dans cette aventure.