Animations jeunesse 12-18+
Ateliers de sensibilisation à l’aménagement du territoire avec les Conseils (inter-)Communaux des jeunes / adolescents (CCJ/CIA) – 2022
Questionner l’avenir du territoire avec les jeunes
Dans le cadre du Plan d’actions relatif aux Droits de l’enfant (PADE) 2020-2024, le Service public de Wallonie – Territoire (SPW) a confié aux huit Maisons de l’urbanisme de Wallonie l’organisation d’ateliers de réflexion sur l’avenir du territoire wallon, afin d’impliquer les jeunes dans la réflexion sur la centralité en aménagement du territoire et les aménagements des espaces publics.
Le Conseil intercommunal des ados (CIA) de Rebecq, Ittre, Braine-le-Château et Tubize et le Conseil communal des jeunes de Wavre nous accueillent cet automne 2022. Merci aux jeunes, aux animateurs et aux chargés de projet qui participent à cette action et la construisent avec nous.
Les objectifs de cette action sont de :
- Sensibiliser les jeunes quant à l’importance du renforcement des centralités dans le cadre de la stratégie de réduction de l’artificialisation et de l’étalement urbain ;
- Porter une réflexion pour le futur de notre territoire sur base de leur vision du monde, suite notamment, aux inondations de juillet 2021.
Lors de ces ateliers, les jeunes sont filmés en vue de la création d’une ou plusieurs vidéos de sensibilisation. Leur montage et diffusion sont assurés par le SPW.
Et concrètement que fait notre Maison de l’urbanisme ?
Participation au Rassemblement des CCJ
Le samedi 1er octobre 2022, les huit Maisons de l’urbanisme ont animé un atelier de débat citoyen intitulé « Walcraft » pour les ados présents au 9e rassemblement des Conseils communaux des jeunes.
Ateliers avec le Conseil Intercommunal des Ados (CIA)
Deux ateliers ont réunis des jeunes de 13 à 21 ans de Tubize, Rebecq, Ittre et Braine-le-Château à l’AMO PlanJ.
Le premier atelier s’est tenu le 12 octobre 2022. Les jeunes du Conseil intercommunal des ados de l’Ouest du Brabant wallon se sont penchés sur la carte de Tubize et de ses alentours pour exprimer ce qu’ils attendent du territoire sur lequel ils vivent.
Un second atelier consacré au tournage d’une vidéo avec le SPW, mais aussi au tournage de la capsule vidéo du CIA sur le sujet s’est déroulé le 9 novembre 2022.
Atelier avec le Conseil communal des jeunes de Wavre (CCJ)
Le samedi 19 novembre, le Conseil communal des jeunes de Wavre (CCJ) a accueilli à la Bibliothèque Maurice Carême l’équipe de la Maison de l’urbanisme et de la cellule Web du SPW Territoire pour un atelier « zéro artificialisation et renforcement des centralités ».
Écouter, découvrir et agir sont les mots d’ordre de ce groupe super-motivé. Les jeunes ont relevé tous des défis : comprendre le zéro artificialisation et définir les centralités, faire le lien entre l’aménagement du territoire et les défis climatiques, oser imaginer des solutions. La question des inondations a été abondamment débattue : Quelles sont les causes ? Comment agir ? Comment prévenir ?
Définitions, débats et présentations ont été capturés par les caméras du SPW Territoire, pour nourrir une vidéo de sensibilisation à destination des jeunes… mais aussi des adultes !
On vous relaiera ces vidéos dès que possible.
Stage Urbex
Ils étaient six ados les deux premiers jours du stage d’Urbex proposé par la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon et l’Institut Culturel d’Architecture dans le cadre de l’opération Délibère-toi. Certains avaient encore des examens de fin d’année à présenter. Dès le lundi 3 juillet, ils étaient 10 jeunes à se réunir autour de la thématique de la réhabilitation de lieux abandonnés. Ce thème est travaillé en partenariat par nos deux équipes au travers d’une série d’activités : stage, panel citoyen, conférence…
Pendant quelques jours, dix jeunes Brabançons de 13 à 15 ans sont partis à la découverte d’Ottignies, de son centre, mais aussi de ses lieux abandonnés, cachés derrière la ligne de chemin de fer… Ensemble, ils ont imaginé comment leur rendre vie ! Au cours de ce stage, l’Institut Culturel d’Architecture (ICA) et la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon leur proposaient de développer leur regard, leur créativité et leur esprit d’équipe à travers des ateliers mêlant architecture et urbanisme. Au programme : balades exploratoires, jeux de rôle et mise en situation de projet, dessin, cartes, maquettes et bien plus.