À la demande du SPW territoire, les Maisons de l’urbanisme ont organisé à nouveau, chacune sur leur territoire dédié, les arènes du territoire.

Celles-ci font suite aux arènes 2020. Elles proposent un focus sur les inondations et plus largement sur l’adaptation du territoire et de nos pratiques en matière de planification, de gestion des permis d’urbanisme et d’opérationnalité de projet.

Ils étaient ainsi 25 à s’être rassemblés le mardi 29 novembre 2022 à Ottignies à l’initiative de notre Maison de l’urbanisme : acteurs régionaux, provinciaux, locaux, techniciens, développeurs ou encore universitaires et expert en communication.

En bref : on retiendra de cette matinée riche en échanges, l’envie de partager les solutions et les bonnes pratiques pour aller de l’avant. Si les freins restent nombreux, éparses et rendent la tâche complexe pour faire face aux inondations, on aura pu mettre en évidence que de nombreuses solutions existent, que des initiatives fleurissent, que des principes et “gardes-fous” restent aussi à préciser. Les coordonner reste un défi, tant aux différentes échelles de territoire, des services qu’au sein des divers niveaux de décision. Une chose est sûre : le rôle d’ensemblier reste la clé de voûte pour agir avec efficience.