Délibère-Toi donne la possibilité aux jeunes de 12 à 21 ans de profiter des moments de reconnexion sociale, de découvertes et d’échanges !

Traditionnellement, la période des délibérations du mois de juin est un moment d’entre deux où les étudiants du secondaire ne sont ni à l’école, ni en vacances. Pour de nombreux jeunes, cette période dite « des jours blancs » peut être particulièrement vide de sens et pour certains, être une porte ouverte à la prise de risques car ils sont sans projets ni activités.

Conscient de cette situation, en 2011, une série d’associations, devenue le Collectif Délibère-Toi, se sont rassemblées afin d’élaborer ensemble une proposition face à ce constat. Au départ le Collectif fut composé d’une maison de jeunes (Le Centre Nerveux), de deux services d’Aide en Milieu Ouvert (La Chaloupe et Tempo), du service de cohésion et de prévention sociales de la Ville d’Ottignies-LLN, d’une association pour l’organisation et la promotion culturelle (Bouts de Ficelle), et d’une association de prévention et promotion de la santé (Univers Santé).

En 2015, le Collectif Délibère-Toi s’est élargi à de nombreux services jeunesse des Communes de la Province du Brabant wallon.

Depuis 2023, la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon propose des stages alliant réflexion sur le cadre de vie et créativité. En 2024, c’est le shopping qui est mis sous les projecteurs.