La Maison de l’urbanisme propose plusieurs fois l’année, des conférences-débats sur différentes thématiques qui concernent directement l’aménagement du territoire et rejoignent les préoccupations quotidiennes et citoyennes : urbanisme, environnement, réglementation, enjeux en Brabant wallon, mobilité, mixité sociale, patrimoine, etc.

Ces conférences ont la particularité de rencontrer une diversité d’acteur•rices à travers les sujets traités, mais aussi de rassembler un public varié composé tant d’un public averti tels que les élu·es, agents communaux, membres d’organisme parapublics, membres de CCATM… que d’un public non-averti.

À travers ces rencontres, nous souhaitons susciter la réflexion autour de sujets d’actualité et permettre le débat et la discussion entre le public et les intervenant·es de la conférence. Ces échanges, en plus des sujets traités, sont illustrés avec beaucoup d’humour et de talent par le dessinateur Marco Paulo qui nous accompagne très souvent.

Retour sur le Midi de l’urbanisme qui s’est déroulé le vendredi 10 mars. La thématique du jour : Le commerce reste t-il incontournable pour dynamiser nos centres ? Quatre intervenants ont partagé leur expérience du sujet.

Les Midis de l’urbanisme deviennent parfois des 19h ou des 20h de l’urbanisme et ont aussi pris la forme de Mini-Midi en ligne, du 4 décembre 2020 au 25 juin 2021. Une douzaine de rencontres et d’interviews d’acteurs et actrices clés de l’aménagement du territoire en Brabant wallon (bourgmestres, échevins, échevines, responsables des services urbanisme, architectes, urbanistes, promotrices et promoteurs, citoyen·nes engagé·es dans la vie associative, chercheurs et chercheuses, membres de CCATM, etc.) en format vidéo. Des Mini Midi diffusés en direct via notre page Facebook, depuis laquelle vous aviez la possibilité de partager vos réflexions et poser vos questions en direct.

Retrouvez ici l’éventail de ces Mini Midi en différé !

Présentations