En 2023, la Maison de l’Urbanisme du Brabant wallon mettait le Nord de la France à l’honneur pour découvrir les chemins de la réhabilitation de territoires.

Première étape à Loos-en-Gohelle. Située au Nord de Lens, cette commune de 7 000 habitants est considérée comme une ville pilote en matière de développement durable depuis une trentaine d’années. Elle œuvre à la réhabilitation de son territoire depuis la fermeture du site minier en 1986. Celle-ci a engendré un effondrement économique, environnemental et social sans précédent.

Si aujourd’hui, la dynamique de réhabilitation est belle et bien ancrée et a pu produire ses effets, c’est grâce à une stratégie urbaine inscrite sur le temps long et impliquant l’ensemble des politiques publiques. La clé du succès, c’est aussi la prise en compte de la voix du citoyen dès le début de la réflexion.

La visite a permis la découverte de la Base 11/19, dernière fosse d’extraction à avoir cessé ses activités à Loos. Elle témoigne de la nouvelle identité de la ville. Le site a été réhabilité en « écopôle » tourné vers la recherche et l’innovation. Il accueille en ses murs aussi bien les associations que des petites entreprises à vocation environnementale ou culturelle.

Deuxième étape à Arleux. Avec la découverte d’un projet inscrit dans la volonté de revitaliser le centre bourg d’Arleux et de faire la part belle au patrimoine local. La visite a permis de découvrir le projet de rénovation d’une ancienne ferme dite « Ferme des Ail’leurs » en centre de vacances adapté et inclusif. La programmation vise à répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et des aidants par la mise en place d’un lieu de repos, de culture, de gastronomie, d’échanges et de regroupement.

Situé à proximité de la vallée de la Sensée partiellement reprise en zone naturelle protégée, le projet se veut également être l’un des maillons qui doit renforcer la stratégie intégrée de développement touristique autour de la Vallée.

Ces projets nous invitent à interroger sous différents angles la réhabilitation des territoires en mêlant stratégie territoriale autour d’une action publique volontariste, réhabilitation de site(s), rénovation architecturale et réponses variées aux besoins de la population. Autant de sujets qui éclairent les enjeux de notre territoire brabançon et des projets exemplaires qui nous donneront, assurément, l’envie d’insuffler ce dynamisme !

Découvrez le compte-rendu de la visite organisée en octobre 2023 sur Espace-vie.