Formation “Référentiel sur les constructions et aménagements en zone inondable”

Après la table ronde et les arènes du territoire dédiées aux inondations en 2022, la Maison de l’urbanisme se focalise en 2023 sur la diffusion du Référentiel sur les constructions et aménagements en zones inondables et du référentiel sur la gestion durable des eaux pluviales, tous deux  édités par la Wallonie. 

La formation sur le premier référentiel a été menée à la demande de Service public de Wallonie – Territoire (SPW). Les deux référentiels font suite à la circulaire sur la constructibilité en zone inondable adoptée fin 2021. Mis à disposition des acteur·ices du territoire depuis décembre 2022 et  juin 2023, les deux référentiels apportent à la fois un volet stratégique et des outils permettant aux communes de prévenir et agir au mieux sur la problématique des inondations et gérer durablement les eaux pluviales.

Dans ce cadre, d’avril à juin 2023, la Maison de l’urbanisme a dispensé un cycle de formations portant sur le premier référentiel à destination des élu·es, services communaux et CCATM du Brabant wallon. L’objectif était de diffuser et faciliter l’appropriation de cet outil par un panel diversifié de personnes actives dans l’aménagement du territoire au sens large, et, dans l’analyse et la délivrance des permis d’urbanisme en particulier.

Le premier round de cette formation s’est tenu le mardi 25 avril 2023 à Ottignies en présence d’élu·es, membres des services communaux et expert·es. Les divers exposés de nos intervenant·es auront permis d’appréhender l’esprit et la portée du document, de saisir les obligations qui s’imposent au demandeur, de rentrer dans une logique préventive, de capter le process de décision, le tout agrémenté d’exemples concrets et de témoignages d’acteur·ices des niveaux régional, provincial et communal.